Le Refuge et l’Institut Randstad décernent leur Prix « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (Montpellier) pour son dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif en Languedoc-Roussillon. Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (Marseille) remportent le Prix Yagg des internautes.
Le jury du concours « Le Refuge Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », présidé par Mme Roselyne Bachelot, ancienne ministre, a attribué son Grand Prix doté de 5000 euros à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (IREPS). Cette association, dont le siège est à Montpellier, travaille depuis 2004 à la protection de la santé des sportifs. L’IREPS a lancé en janvier dernier son « Dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif de la région Languedoc-Roussillon », dont les bénéficiaires sont autant les sportifs que l’ensemble des acteurs de leur écosystème. L’IREPS a d’ores et déjà mis en œuvre un comité de pilotage, des séances de prévention auprès des sportifs de haut niveau de la région et des sessions de formation à destination des professionnels du sport et de la santé. L’association souhaite enfin mettre en place des dispositifs spécifiques de prévention des maltraitances en milieu sportif et éditer une brochure de sensibilisation pour les sportifs et leur entourage.
Les internautes votent pour les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités
Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités, qui auront lieu à Marseille du 17 au 30 juillet, ont obtenu 23% des suffrages des 1596 votants du site Yagg.com. Cette manifestation rassemblera 200 personnes « correspondant à la diversité sociale et internationale des LGBTQIF » (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Queer et Intersexes). Au programme, des ateliers sur la santé et sur la situation des LGBTQIF à l’international, un colloque sur les rapports inter-générationnels dans les actions et les mémoires LGBTQIF, des stands d’associations partenaires, une imprimerie populaire et une soirée publique dans un bar associatif du centre-ville de Marseille. Le Prix Le Refuge / Yagg est doté de 2000 euros.
Contact presse : Karine BAUDOIN – 06 30 08 42 14.