Jean-Louis DAUMAS a été nommé directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse lors du Conseil des ministres du mercredi 27 avril 2011.
Né en 1959 à Suresnes (92), Jean-Louis DAUMAS est chevalier de la légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite. Il est marié et père de trois enfants.
Il a intégré l’Education surveillée en 1978 comme élève-éducateur. Il est titularisé au Centre d’orientation et d’action éducative (COAE) de Villeneuve-la-Garenne, où il a exercé d’abord en hébergement puis en milieu ouvert.
En 1985, Jean-Louis DAUMAS rejoint l’Administration pénitentiaire en qualité de directeur de service. D’abord directeur adjoint du Centre de détention de Melun en 1986, il est ensuite directeur du Centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis de 1989 à 1994. Il y développe, au cours de 34 sessions de 5 jours, une prise en charge pluridisciplinaire des mineurs détenus toxicomanes qui constituaient à l’époque 40% de l’effectif. En partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILDT), la direction de la Jeunesse et des Sports et la Fédération française de la montagne et de l’escalade, il mène une action notamment fondée sur la pratique d’activités sportives de pleine nature, à l’occasion de permissions de sortir octroyées par l’autorité judiciaire. Il a ainsi accompagné 12 jeunes détenus dans l’ascension du Mont-Blanc le 15 septembre 1991.
Nommé directeur de la Maison d’arrêt de Loos-les-Lille en 1994, il y a pour la première fait venir l’orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude CASADESUS. De 1997 à 1999, il est membre du conseil d’orientation du Groupe d’études et de lutte contre les discriminations (GELD) de 1997 à 1999. Il est nommé directeur du Centre pénitentiaire de Caen en 1999.
C’est en 2003 que Jean-Louis DAUMAS rejoint son administration d’origine en qualité de Directeur régional de la PJJ de Picardie. Il est nommé parallèlement en 2004 par le directeur de la PJJ chef de projet chargé du cahier des charges des services éducatifs en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) et en quartiers des mineurs.
Il devient directeur général du Centre national de formation et d’études de la PJJ de Vaucresson en décembre 2007, pour ensuite installer l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix en 2008, il y a recruté une nouvelle équipe et revisite en profondeur les contenus de formation. Durant cette période, il a participé aux travaux de la commission présidée par le recteur VARINARD refondant la justice pénale des mineurs ainsi qu’au Comité d’orientation restreint, en charge de contribuer à l’orientation des travaux « d’élaboration du projet d’une grande loi pénitentiaire ».
En juillet 2009, Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’Etat, garde des Sceaux, l’appelle à son cabinet en le nommant conseiller chargé des mineurs, des victimes et de l’accès au droit. Il conserve les mêmes attributions auprès de Michel MERCIER, ministre de la Justice et des Libertés le 15 novembre 2010.
Il est nommé directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse lors du Conseil des ministres du mercredi 27 avril 2011.