Andreea-Acxinte-web

Andreea ACXINTE élue présidente 2020 de la Jeune Chambre Économique de Montpellier

Andreea Acxinte • © Ph. Ferrer

Le 12 décembre 2019, l’assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier a élu son bureau pour l’exercice 2020, présidé par Andreea Acxinte. Cheffe de projets économie sociale et solidaire européenne, consultante en financements européens, Andreea Acxinte est âgée de 34 ans. Née à Iasi, en Roumanie, elle a mené des études en économie, en diplomatie européenne et en gestion de projet. Elle vit depuis cinq ans à Montpellier, ville dont elle apprécie « le dynamisme et le bien-vivre ».
Pour animer la JCE de Montpellier en 2020, Andreea Acxinte fera équipe avec Anthony Gontier au secrétariat général, Cécile Dupire à la trésorerie et aux partenariats, Quentin Aoustin, vice-président potentiel humain, Judy Baccam, VP communication et Faustine Allier, VP actions. Walter Bignon complètera l’équipe en sa qualité de past-président.
60 ans d’histoire et toujours la fibre citoyenne
« Notre programme pour 2020 est inspiré par la prise de responsabilité et l’engagement de chacune et de chacun, car la Jeune Chambre Économique est un incubateur de leaders citoyens » annonce Andreea Acxinte. Les actions déjà prévues au calendrier traiteront de thématiques civiques (« Entrevues citoyennes » avant les élections municipales), sociales (soutien aux femmes SDF avec « La Savonnette »), environnementales (« Le Printemps des Hirondelles ») et économiques (« ParlemEntreprise » avec Dell, « Quinzaine Franco-allemande », « Booster for Good », Joutes et Débats sur des sujets RSE en entreprise). L’équipe 2020 aura aussi en charge la célébration des 60 ans de la Jeune Chambre Économique de Montpellier qui accueillera à cette occasion, en mai prochain, des membres d’un jumelage international originaires d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, d’Estonie et de Finlande.
La JCEM récompensée au congrès national 2019
L’assemblée générale élective de la JCEM a permis à Walter Bignon de dresser un bilan positif de l’exercice 2019, qui s’est achevé par la mise en avant des Montpelliérain·e·s au congrès national à Toulouse fin novembre. La JCE a en effet reçu le Prix de la meilleure action liée au thème national pour le projet collectif « L’Envolée citoyenne ». Cette initiative, destinée à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la vie démocratique, a permis à la JCE de travailler avec les entreprises sur le recrutement de jeunes impliqués et de participer avec les collectivités aux réflexions et actions liées à l’engagement associatif. L’équipe montpelliéraine a aussi remporté le Prix national du concours d’art oratoire « Joutes et Débats » (pour la 2e année consécutive) tandis qu’Andreea Acxinte obtenait le Prix du concours de prise de parole en public « Public Speaking ».

Le Bureau 2020 de la JCE de Montpellier • © Ph. Ferrer

Télécharger ce communiqué en PDF.
Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.